Comment arrêter d’aimer quelqu’un quand on est en couple ?

aimer quelqu'un en couple

Pour la plupart des gens, la tromperie équivaut à une trahison de la confiance. Il s’agit d’une décision intrinsèquement égoïste qui implique de sacrifier l’intégrité d’une relation sur l’autel de désirs inappropriés. Il n’est pas surprenant que 40 % des relations se terminent après une aventure.

Mais dans la plupart des cas, la tromperie ne tombe pas du ciel ; elle est généralement l’aboutissement d’un intérêt romantique de longue date pour un tiers. Lorsque vous commencez à vous attacher ou à être attiré par une autre personne que votre partenaire, au point de développer des sentiments romantiques pour cette personne, il y a de fortes chances que vous finissiez par avoir une liaison avec elle.

Il n’y a rien d’anormal chez vous

Tout d’abord, si vous avez des sentiments pour quelqu’un d’autre que votre partenaire, ne soyez pas consterné : vous n’avez aucun problème. Une étude a révélé qu’une personne en couple sur cinq éprouve des sentiments pour une tierce personne. Bien sûr, s’il est raisonnable d’être attiré par d’autres personnes, c’est une autre affaire lorsque vous choisissez d’agir en fonction de cette attirance.

Plus que tout, la décision de rester fidèle à votre partenaire doit être sincère et absolue, et vous ne devez avoir aucun doute quant à la raison pour laquelle vous voulez arrêter d’avoir des sentiments pour quelqu’un d’autre. Il est possible que votre partenaire soit complice de ces sentiments, soit en étant inattentif à vos besoins, soit en raison d’un problème de santé, mais vous seul pouvez déterminer la ligne de conduite à adopter en fonction de ce que vous ressentez. En outre, il est possible de tromper votre partenaire même si vous êtes heureux dans votre relation.

aimer quelqu'un en couple

Reconnaissez vos sentiments

Lorsque vous essayez de résoudre un problème, la première chose à faire est de reconnaître qu’il existe. Lorsque vous essayez d’oublier quelqu’un, la meilleure façon de commencer est de confronter vos sentiments au lieu de prétendre que vous ne les avez pas. Lorsque vous pouvez reconnaître vos sentiments, cela signifie que vous ne souhaitez plus être lié par eux et que vous n’avez plus peur d’y faire face. C’est ce qui se passe lorsque vous choisissez la lutte plutôt que la fuite dans la manière de réguler vos émotions.

Les émotions refoulées ont tendance à devenir intenses au fil du temps, ce qui peut avoir un impact paralysant sur votre santé physique et psychologique. En d’autres termes, les émotions refoulées ne font pas disparaître le sentiment ; elles ne font qu’accroître votre expérience émotionnelle intérieure de la pensée ou du sentiment que vous essayez de supprimer. Parmi les effets néfastes des émotions refoulées figurent les maladies liées au stress, l’anxiété et la dépression.

Considérez les conséquences

Lorsque vous êtes engagé dans une relation à long terme, vos décisions ne se limitent plus à ce que vous voulez. Vous devez souvent tenir compte des sentiments de votre partenaire, surtout lorsqu’il s’agit de situations qui peuvent mettre en péril l’intégrité de votre relation. Si vous avez des enfants avec votre partenaire, vous devrez peut-être aussi tenir compte de la façon dont vos actions les affecteront.

Pensez aux implications de votre béguin pour ce garçon ou cette fille et à la manière dont cela pourrait nuire à votre relation si ces sentiments se traduisaient par quelque chose que vous regretteriez très probablement ou dont vous vous sentiriez coupable. Si vous n’avez pas vraiment l’intention de tromper votre partenaire ou de mettre fin à votre relation, il n’y a probablement aucune raison d’avoir le béguin pour ce garçon ou cette fille.

Ne comparez pas votre partenaire

Votre partenaire ne sera jamais parfait, mais le fait de le comparer à l’autre personne pourrait amplifier ses défauts et ses insuffisances au point que l’idée de le tromper semble justifiée. Pensez aux raisons pour lesquelles vous êtes tombé(e) amoureux(se) de votre partenaire, aux beaux souvenirs que vous avez partagés et à ce qu’il(elle) représente pour vous. Vous pouvez même écrire sur ses attributs les plus attachants pour vous rappeler à quel point il est spécial.

Si vous pensez que votre partenaire ne possède plus certains des attributs physiques qui l’ont attiré au début de votre relation, pensez à la possibilité qu’il vous trompe pour la même raison et à ce que vous ressentiriez. Le meilleur compliment que vous puissiez faire à votre partenaire est de le respecter, mais lorsque vous commencez à le juger selon des critères irréalistes influencés par vos sentiments pour quelqu’un d’autre, vous pouvez commencer à perdre le sens de la valeur de votre partenaire.

aimer quelqu'un en couple

Prenez vos distances avec la personne

Lorsque vous commencez à apprécier une personne, c’est probablement parce que vous passez beaucoup de temps à ses côtés. Limitez au maximum vos interactions avec cette personne, abstenez-vous de lui envoyer des messages ou de vous engager avec elle sur les médias sociaux. Si vous ne pouvez pas trouver la résolution émotionnelle et mentale de l’éviter, il peut être difficile de résister à ses avances sexuelles. Mais tout comme les toxicomanes en voie de guérison doivent développer la volonté de supprimer leurs pulsions, vous devez cultiver une attitude de retenue pour cesser d’aimer quelqu’un que vous ne voulez pas. Cela implique de trouver des moyens d’arrêter de lui parler.

Il peut être difficile d’arrêter de parler à la personne si vous êtes collègues de travail, mais comme 85 % des affaires déclarées commencent sur le lieu de travail, c’est l’un des moyens les plus efficaces de cesser d’aimer cette personne. Ce n’est pas plus facile si la personne est un client, un ami, un ex ou le nouveau voisin qui habite à côté. Dans ce cas, il est essentiel de garder vos interactions strictement formelles et d’éviter les conversations personnelles. Vous ne devez pas nécessairement être hostile ou grossier dans votre approche. Néanmoins, fixez des limites émotionnelles et personnelles qui établissent fermement que vous ne tolérerez plus certains gestes ou certaines remarques de votre partenaire.

Passez plus de temps avec votre partenaire

À quand remonte la dernière fois où vous êtes sorti(e) avec votre partenaire ? Vous pouvez organiser un dîner romantique surprise, aller à un concert avec lui ou accepter d’assister à un match avec lui s’il aime regarder le sport. Trouvez des moyens créatifs de passer du temps seul avec votre partenaire et de raviver votre romance. Selon une étude récente, investir dans votre relation contribue grandement à améliorer votre santé, et peu de choses sont meilleures que le bonheur que l’on éprouve à être avec quelqu’un que l’on aime.

Plus vous passez de temps de qualité en compagnie de votre partenaire, moins vous aurez l’occasion de fantasmer sur l’autre personne. Laissez votre partenaire être la priorité dans votre esprit. Éloignez votre téléphone s’il risque de vous distraire ou de vous empêcher d’avoir des conversations sérieuses avec votre partenaire pendant ces moments. Considérez ces séances de rapprochement comme un moyen de renouveler votre engagement envers votre partenaire et laissez son affection vous rappeler pourquoi vous devez vous accrocher à lui.

Cessez de penser à l’autre personne

Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, mais ce qui compte, c’est que c’est possible. L’une des premières techniques pour y parvenir consiste à penser à d’autres personnes – votre famille, vos amis, votre partenaire, vos enfants – et à d’autres choses – le travail, votre repas préféré, une expérience mémorable de votre enfance. Remplacez la pensée désagréable de cette personne par des pensées fortes qui vous procurent la tranquillité d’esprit. Le but n’est pas d’oublier la personne, mais de réduire son importance dans votre esprit.

Si vous avez remarqué que certaines situations déclenchent les pensées de cette personne, notez-les, puis trouvez des moyens d’éviter ou de redéfinir ce que ces situations signifient pour vous. Ces situations peuvent prendre la forme de mots, d’images, de chansons, de manières, et parfois même d’un lieu particulier. Lorsque vous pouvez penser à ces choses sans que l’autre personne ne vous vienne à l’esprit pendant le processus, il vous est difficile de les voir comme vous le faisiez auparavant.

Parlez à votre partenaire

Avant de faire cela, réfléchissez à la façon dont votre partenaire est susceptible de réagir à cette information et procédez avec prudence. Si votre partenaire est susceptible de réagir fortement ou d’éprouver du ressentiment, cela peut vous aider à déterminer si vous devez continuer à être dans cette relation. Il peut sembler contre-productif de perdre votre relation pour tenter de la sauver, mais le fait de vivre une relation malsaine ne fera que vous faire penser davantage à l’autre personne.

Une meilleure façon d’aborder le sujet est de demander à votre partenaire, sur un ton léger, s’il y a quelqu’un pour qui il a le béguin. Cela pourrait révéler sa position sur ces questions et vous donner un aperçu de la façon dont il réagirait à vos propres sentiments. La communication est un élément essentiel d’une relation. Avoir un partenaire qui vous permet de vous exprimer librement sans juger peut vous motiver à être honnête avec vos sentiments. Si telle est la situation dans votre relation, le fait d’être ouvert avec votre partenaire pourrait vous apporter la clarté d’esprit nécessaire pour ne plus penser à quelqu’un d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.