Trois idées non conventionnelles (et gratuites !) pour entretenir l’étincelle dans votre relation à distance

rallumer la flamme couple a distance

J’avais l’habitude de dire que je ne pourrais jamais être dans une relation à distance. Pour moi, elles étaient synonymes de conversations stériles, de silences gênants et d’un sentiment constant de nostalgie et d’insatisfaction. Aussi, lorsque la pandémie nous a séparés, mon petit ami et moi, de façon inattendue, en mars de l’année dernière, et que nous avons décidé de faire en sorte que cela fonctionne, je me suis retrouvée face à un choix. Je pouvais considérer cette période comme quelque chose à laquelle nous devions survivre et “passer au travers”, ou je pouvais la voir comme une invitation à être créative et à essayer de nouvelles choses dans notre relation.

Je soupçonne que beaucoup d’entre vous sont dans le même bateau que moi, obligés de rejoindre un club dont vous n’avez jamais demandé à faire partie, confrontés à quelque chose que vous n’auriez jamais pensé être aussi long que cela. D’autres sont peut-être des vétérans de la relation de couple, pour qui la pandémie n’a eu qu’un impact marginal sur leur relation. Quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, je voulais vous proposer quelques idées simples que j’ai personnellement trouvées monumentales pour rester positif et garder l’étincelle dans ma relation à distance. Le thème principal de ces idées est simplement d’ajouter plus de variété et de jeu à votre relation à distance. Les relations à distance ont parfois la mauvaise réputation d’être stagnantes et ennuyeuses, mais elles ne doivent absolument pas l’être ! Je peux honnêtement dire que l’année qui vient de s’écouler a été l’une des périodes les plus enrichissantes de ma relation, et tout ce qu’il m’a fallu, c’est de m’engager à tirer le meilleur parti de cette période au lieu de la regretter.

rallumer la flamme couple a distance

LES PETITES SURPRISES

Ce que j’aime dans cette catégorie, c’est qu’elle laisse une grande place à la créativité et à la variété, et que vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de fou ou d’extravagant pour apporter de la joie. Les petites surprises peuvent être des choses que vous commandez à votre partenaire à l’improviste et dont elle a mentionné par hasard qu’elle avait besoin ou envie, ou simplement quelque chose qui la fera sourire. J’ai adoré envoyer à mon petit ami des livres qui me faisaient penser à lui, un bandeau de survêtement pour la course à pied lorsqu’il m’a dit que ses cheveux lui entravaient le visage pendant qu’il faisait de l’exercice, et un paquet rempli de ses friandises préférées et de quelques souvenirs de notre relation. Les meilleures surprises sont celles qui montrent à la personne que vous vous souciez vraiment d’elle et que vous êtes attentif à ses besoins et à ses désirs. Je suis également un grand partisan de l’envoi de bonnes vieilles lettres d’amour. Cela peut sembler cliché, mais il y a quelque chose dans une expression d’amour écrite à la main qui est tellement plus spécial et romantique que de lire ces mêmes mots dans un e-mail ou un SMS. Les points bonus pour l’ajout d’un baiser au rouge à lèvres ou d’un léger pschitt de votre parfum pour ajouter cette touche supplémentaire de vous.

LE FACETIME SILENCIEUX

C’est en fait quelque chose que j’ai commencé à faire à l’université, bien avant d’être dans une relation. Lorsque je travaillais sur mon ordinateur ou que je souhaitais simplement avoir de la compagnie pendant que je faisais des tâches fastidieuses, j’appelais ma mère ou l’une de mes amies sur Facetime, et nous travaillions toutes les deux en silence sur nos propres affaires. Non seulement cela rendait la tâche beaucoup moins fastidieuse et m’aidait à éviter la procrastination (parce que l’autre personne me tenait responsable), mais j’avais aussi l’impression de passer du temps avec quelqu’un que j’aime, même lorsque je n’avais pas le temps de parler. Cette pratique s’est avérée très utile dans ma relation à distance également. C’est vraiment agréable de ne pas avoir l’impression de devoir choisir entre voir le visage de mon petit ami et mener à bien un projet important, et le fait d’avoir mis en place cette pratique nous permet de rester connectés même en période d’agitation. Il y a aussi quelque chose dans la simplicité de l’exécution de tâches banales ensemble qui rappelle le fait de se trouver physiquement au même endroit et qui aide à oublier, même pour un instant, que l’on est séparé.

soirée virtuelle couple

SOIRÉES VIRTUELLES HEBDOMADAIRES

Bien entendu, la régularité de ces soirées dépendra de vos deux emplois du temps et de vos désirs spécifiques, mais je trouve que le fait d’avoir un rendez-vous régulier et permanent nous permet d’avoir quelque chose à attendre avec impatience chaque semaine et de maintenir l’étincelle dans notre relation. Mais j’ai découvert que le fait de choisir une activité spéciale pour cette soirée hebdomadaire et de s’habiller un peu plus a pour effet de donner l’impression qu’il s’agit d’un vrai rendez-vous. Je parle de papillons et tout !

J’aime épicer cette soirée en variant l’activité chaque semaine. Parfois, nous regardons un film ou une émission comique sur Netflix via un logiciel de streaming de groupe comme Teleparty. D’autres fois, nous répondons à des questions pour apprendre à nous connaître (cherchez sur Google, vous serez étonné de voir tout ce que vous pouvez apprendre, même sur votre partenaire de longue date). Et parfois, nous finissons simplement par parler, mais la conversation est toujours particulièrement spéciale et significative. C’est un peu comme si les conversations que vous avez dans un restaurant autour d’un verre de vin étaient complètement différentes de celles que vous avez à table un soir normal à la maison.

Les relations à distance exigent certainement du travail, mais il en va de même pour toutes les autres relations. N’oubliez pas que c’est à vous de recevoir les cadeaux que cette période difficile vous offre, afin d’en sortir plus fort et meilleur. En considérant cette situation comme une occasion de développer et d’approfondir votre relation comme jamais auparavant, vous pourrez non seulement survivre à cette période, mais aussi vous épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *