10 conseils sur la façon d’instaurer la confiance dans une relation à distance

confiance et couple

Il existe de nombreux types de relations et de situations compliquées. Mais quel que soit leur type, elles nécessitent de la patience, une communication efficace, de l’endurance, de l’engagement et, surtout, de la confiance. La relation à distance est l’une des situations les plus difficiles dans lesquelles vous pouvez vous retrouver, car accepter le fait que vous ne pouvez pas être avec votre partenaire est déjà assez difficile à gérer. Il faut plus et beaucoup d’efforts pour que tout fonctionne entre vous deux, car il est plus difficile d’exprimer ce que vous ressentez, contrairement aux relations normales.

La relation de couple n’est vraiment pas facile et tout le monde ne peut pas la suivre. Vous devez donc être suffisamment mature et résistant pour faire face à toutes les difficultés.

Voici quelques conseils pour vous aider à instaurer la confiance dans une relation à distance :

Demandez-lui ce qu’il aime, son plat préféré, où il veut voyager, ce qu’il déteste, ou tout ce que vous voulez savoir sur lui. Essayez d’écouter attentivement s’il/elle vous dit quelque chose, cela l’incitera à vous en dire plus sur lui/elle, alors soyez attentif.

Ne laissez pas votre partenaire faire toute la conversation, vous devez également lui dire des choses sur vous pour entretenir la conversation, car se raconter des choses personnelles apportera plus d’excitation à votre relation. Vous devez prendre note de chaque détail qu’il/elle vous raconte afin de savoir si quelque chose le/la dérange ou comment le/la faire se sentir mieux.

confiance et couple

2. Communiquez tous les jours.

Il peut être difficile de communiquer avec votre petit(e) ami(e) en raison des différents fuseaux horaires, ou parce que vous êtes tous les deux trop occupés, mais vous devez au moins trouver le temps de vous parler. Une communication régulière est la clé du maintien de votre relation. Elle vous relie tous les deux et permet à la relation de perdurer, donc s’il n’y a pas de communication, il n’y a pas de relation.

Donner des nouvelles, comme sortir avec vos amis ou arriver du travail, est acceptable tant qu’il sait ce qui se passe dans votre vie. Mais vous devez quand même compenser les jours où vous n’avez pas discuté. Convenez d’un jour pour vous parler et rattraper tout ce que vous voulez vous dire.

3. Soyez ouvert avec votre partenaire.

Une relation ouverte et honnête est une relation saine. N’ayez pas peur de vous confier sur ce qui vous inquiète ou sur les problèmes que vous ne pouvez pas gérer. Il en va de même pour lui/elle. S’il se sent mal ou frustré par quelque chose, il doit être à l’aise pour s’ouvrir à vous. Votre partenaire n’est pas seulement votre amant, il peut aussi être votre meilleur ami si vous parlez tous les deux ouvertement de ce que vous ressentez. Soyez tout à fait honnête avec votre partenaire et ayez confiance qu’il/elle sera avec vous.

4. Donnez-lui du temps pour lui-même.

Bien que vous soyez à des kilomètres l’un de l’autre et que vous souhaitiez passer chaque minute à parler avec l’autre, vous devez également lui laisser de l’espace et du temps pour sa propre vie. N’exigez pas son temps et ne soyez pas trop possessif envers votre partenaire, car il pourrait penser que vous le contrôlez déjà trop. Il a aussi d’autres choses importantes à faire et vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il consacre tout son temps à vous.

5. Ayez confiance en votre partenaire.

Avoir foi en votre partenaire, c’est aussi avoir foi en votre relation. Si vous croyez en lui/elle et en ce qu’il/elle fait, alors vous lui faites suffisamment confiance pour vous engager envers lui/elle, vos sentiments et votre relation. En étant fidèle, vous vous sentirez positif et sûr de la plupart des choses dans votre relation.

6. Ne supposez pas de choses négatives sur ce qu'il/elle fait.

Il peut arriver que vous soyez confus ou inquiet à propos de ce qu’il/elle a fait. Il se peut qu’il vous appelle ou vous dise des choses blessantes sans le vouloir, mais ne tirez pas de conclusions hâtives. Au contraire, supposez qu’il y a une explication raisonnable à ce qu’il a fait. Il se peut qu’il ait simplement traversé une période difficile ou qu’il ait été trop occupé. Demandez-lui ce qu’il en est la prochaine fois que vous lui parlerez, cela vous aidera à être un peu moins inquiet.

confiance et couple

7. Faites preuve de compassion et pensez à la situation de votre partenaire.

Tenir compte de la situation de votre partenaire signifie également que vous devez prendre le contrôle de vos sentiments. Faites en sorte qu’il se sente un peu plus léger, surtout lorsque vous savez que la vie est un peu trop dure pour lui. Laissez-le/la se reposer si vous savez qu’il/elle est trop fatigué(e) pour parler. Vous pouvez garder votre histoire et la raconter la prochaine fois, ou laisser passer vos crises de colère parce qu’il doit se préparer pour un examen ou qu’il a de plus gros problèmes et que vous ne voulez pas lui compliquer la tâche. Cela vous aidera également à être plus compréhensif et vous évitera des disputes.

8. Parlez calmement de vos malentendus.

Dans toute relation, il y aura toujours des disputes et des malentendus. Lorsque cela se produit, respirez profondément, restez calme et parlez-en de manière rationnelle pour éviter d’aggraver la situation. Faites l’effort de comprendre son point de vue et expliquez-lui ce que vous ressentez.

Vous devriez travailler ensemble pour trouver une solution qui vous rendra tous les deux heureux. Ne laissez pas les disputes vous déchirer, mais laissez-les plutôt être l’occasion de vous aider, vous et votre partenaire, à faire preuve de maturité face aux difficultés et à construire une base plus solide pour votre relation.

9. Dites toujours la vérité, même si c'est douloureux.

Le mensonge est l’une des principales raisons pour lesquelles les relations à distance échouent et prennent fin. Dire la vérité n’est peut-être pas facile à faire, mais c’est l’option la plus sûre. Votre petit(e) ami(e) peut être blessé(e) en entendant la vérité de votre part, mais c’est mieux que d’entendre des mensonges qui les blesseraient encore plus, en sachant que celui ou celle qu’ils aiment et en qui ils ont confiance leur a menti.

Ne les faites pas douter de vous, car douter revient à briser la confiance. Soyez honnête avec votre amoureux, il vous appréciera davantage pour avoir pris une meilleure décision pour votre relation.

10. Planifiez votre prochaine visite.

Après des jours, des mois ou des années de séparation, vous devez également prévoir le jour où vous vous reverrez. Il peut s’agir de votre propre visite ou de celle de votre conjoint, ou encore de vacances quelque part. Dans tous les cas, vous en serez tous deux heureux. Qui ne le serait pas ? Cela vous donnera à vous et à votre partenaire quelque chose à attendre avec impatience. Et si ce jour arrive (ce qui est la partie la plus excitante d’une relation à distance), profitez-en au maximum, chérissez chaque moment et pensez toujours au suivant.

Il peut être difficile pour certains d’instaurer la confiance, en particulier lorsque vous êtes à des kilomètres l’un de l’autre, mais cela en vaudra la peine une fois que vous aurez surmonté les obstacles qui tentent de vous séparer de votre partenaire.

Faites confiance à votre amour et à la force de votre relation et vous serez tous deux heureux et satisfaits de toutes les réalisations de votre couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *