Comment savoir quand c’est vraiment fini ?

savoir si c'est terminé

La plupart des personnes que j’ai coachées ou traitées étaient dans des relations qu’elles savaient terminées depuis un an environ avant d’y mettre un terme.

C’est très courant. Cela arrive pour de nombreuses raisons : La peur de quitter quelque chose. La peur d’être seul. La culpabilité de faire du mal à quelqu’un. L’espoir que ça ira mieux. Ne pas savoir si c’est vous ou si la relation est vraiment irrémédiable. Ne pas vouloir être celui ou celle qui met fin à la relation. Penser qu’on peut changer quelqu’un. Ne pas vouloir vivre avec quelque chose qui a “échoué”. Les enfants. Ne pas vouloir déménager ou ruiner les conditions de vie. Tant de raisons. Et peu importe si elles sont valables ou non. Elles sont toutes réelles.

Alors, comment savoir si la relation est vraiment terminée et s’il est temps de passer à autre chose ?
C’est l’une des questions les plus difficiles à résoudre dans la vie. Elle l’est vraiment. Je me suis débattu avec elle tant de fois.

Mais voici la vérité : vous ne saurez jamais vraiment, vraiment, vraiment si la relation est vraiment terminée. J’ai vu des relations renaître d’entre les morts. J’ai vu des gens se reconstruire après avoir triché et menti. J’ai vu des gens qui ne pouvaient pas se supporter tomber amoureux à nouveau. Il y a tellement de facteurs dans une relation, contrôlables et incontrôlables, qui entrent en jeu. Il y a tellement de changements internes inattendus qui peuvent se produire. Il y a des révélations que nous faisons chaque jour et qui changent la dynamique et nos choix. Nous sommes des créatures indécises qui changent comme le vent, en fonction de nos sentiments et de nos pensées. Je sais que je suis l’une des personnes les plus indécises que je connaisse.

savoir si c'est fini

Il ne s’agit donc pas de savoir si la relation est vraiment terminée. Parce que les miracles arrivent. Tout est possible. Les gens changent. Il n’existe pas de médecin des relations qui puisse prédire l’issue d’une relation avec 100 % de certitude.

Il s’agit de se poser cette simple question : La relation est-elle en train de vous faire rompre avec vous-même ?

Tout d’abord, parlons de ce que cela signifie réellement. Est-ce que vous vous perdez ? Vous éloignez-vous de qui vous êtes réellement ? Vous ne vous aimez plus, ne vous respectez plus et ne vous connaissez plus ? Vous vous sentez invisible et impuissant, et n’avez plus aucun sens de votre identité ? Vous sentez-vous vide ? Avant de répondre, vous devez vous demander combien de ces sentiments sont dus à la relation, et combien sont dus à vous et à votre situation ?

Nombreux sont ceux qui accusent leur relation parce qu’ils sont dans une mauvaise passe dans leur vie. Si c’est le cas, vous devez l’assumer et vous reconstruire. Au fur et à mesure que vous le ferez, la dynamique de la relation changera – ou peut-être qu’elle ne changera pas, si l’autre personne a fini. N’oubliez pas que vous ne représentez que 50 % d’une relation, et c’est pourquoi il est impossible de savoir si elle est vraiment terminée.

D’un autre côté, si c’est votre relation qui vous pousse à rompre, alors ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne soyez tellement malheureux que c’est fini. Il y a une horloge qui tourne, et pour certains, en fonction de vos peurs, de votre histoire, de vos définitions, et de tant d’autres choses, cela peut prendre des mois, ou une année.

Mais ça ne devrait pas être un jeu d’attente.

Et c’est la partie sur laquelle je veux vraiment insister, surtout si vous êtes dans quelque chose en ce moment, et que vous ne savez pas quoi faire, parce que vous ne savez pas si c’est vraiment terminé. (En supposant que vous n’êtes pas dans une relation abusive. Si vous l’êtes, et que votre partenaire ne fait rien pour changer, c’est terminé).

Ne le faites pas. Attendez. Attendez – que l’autre personne ou la relation change comme par magie. Faites quelque chose. Je peux vous dire que c’est votre responsabilité, mais je vais adopter une autre approche. Il n’y a rien de pire que de laisser quelque chose en sachant que vous auriez pu faire plus. Faites-moi confiance : J’ai eu à porter ça. C’est lourd, et ça craint.

Alors, que faites-vous ?

Outre les mesures évidentes, comme la thérapie de couple et la communication, vous commencez à reconstruire votre relation avec vous-même. Beaucoup de gens pensent que la réparation d’une relation ne concerne que la dynamique et l’autre personne. Ils oublient la relation avec eux-mêmes.

La grande question est donc la suivante : à quoi cela ressemble-t-il de commencer à travailler sur votre relation avec vous-même ? Cela sera différent pour chacun, mais je peux vous dire à quoi cela a ressemblé pour moi :

Pendant la majeure partie de ma vie, j’ai vécu dans le bruit. Je me noyais dans mes pensées. Il faut être immobile pour penser clairement, sinon on ne fait que réagir. Si vous voulez vous connecter avec vous-même, vous devez minimiser le bavardage mental. Je vivais de ma poitrine. Se connecter à moi signifiait se connecter à ma respiration et rester en dehors de ma tête.

2. Chercher de nouvelles expériences.

Nous apprenons à nous connaître par de nouvelles expériences, et non par nos pensées. Et les nouvelles expériences ne nous tombent pas dessus comme ça, nous devons les chercher. Cela signifie que nous devons nous les offrir. Dans ces nouvelles expériences, j’ai commencé à créer de nouvelles croyances à mon sujet.

3. Avoir des points non négociables.

Quand on négocie trop, on commence à s’éloigner de soi. Les non-négociables ont créé un cadre qui m’a permis de commencer à me reconstruire. J’ai créé des non négociables avec mes amis, mon travail, ma carrière, etc.

4. Je me suis engagé à tenir les promesses que je m’étais faites.

En ce qui concerne les promesses que je me suis faites, j’ai dit beaucoup de choses, mais j’ai rarement agi. Vous ne pouvez pas renforcer votre estime de soi si vous ne tenez pas les promesses que vous vous êtes faites. L’action de tenir ses promesses est ce à quoi ressemble l’amour de soi. C’est ainsi que j’ai commencé à me faire à nouveau confiance.

5. M’appuyer sur ma vérité.

J’ai cessé d’échanger ma vérité contre une adhésion. J’ai commencé à moins me soucier de ce que les autres pensaient et j’ai fait ce qui me semblait honnête. Dans tous les domaines de ma vie. Point final.

savoir si la relation est terminée

6. Retrouver ma voix.

J’ai perdu ma voix il y a de nombreuses années. Et quand vous perdez votre voix, vous vivez en sourdine. Et ce n’est pas vivre, c’est exister. Je me suis permis de me faire entendre à nouveau, non seulement en prenant la parole, mais aussi en m’exprimant de manière créative, par exemple en écrivant.

7. Découvrir mes désirs et mes besoins, et savoir faire la différence.

Il faut savoir ce que l’on veut avant de pouvoir se l’offrir. J’ai donc commencé à découvrir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Dans tous les domaines de ma vie. Mais avant cela, vous devez savoir ce dont vous avez besoin. Et cela vient avant vos désirs – c’est la base.

8. Trouver un but dans la vie.

Je n’ai jamais vraiment eu de but. Alors j’ai juste flotté dans la vie en poursuivant des choses. Le but m’a donné des pistes. Et il m’a sorti de mon propre malheur, parce qu’il y avait maintenant quelque chose de plus grand.

9. Je me suis reconnecté à mon corps.

Je faisais de la musculation, mais je n’étais jamais vraiment connectée à mon corps. Le mouvement à travers mon corps m’a fait me sentir entière et complète, au lieu de n’avoir que des parties.

10. S’aimer enfin

J’ai finalement commencé à m’aimer en m’acceptant – toutes les parties de mon corps. Lorsque j’ai commencé à me débarrasser de mes insécurités et à pratiquer l’amour de soi et la compassion, j’ai réalisé à quel point tout cela était insignifiant dans l’ensemble du tableau. Je suppose que je n’avais jamais eu de vue d’ensemble auparavant.

Au cours de ce processus de redécouverte et de reconnexion avec vous-même, votre relation avec votre partenaire s’améliorera ou empirera. Vous allez vous rapprocher ou vous éloigner. Naturellement. Parce qu’à mesure que vous changez, la dynamique de votre relation change. Soit vous redécouvrirez l’amour avec votre partenaire, soit vous vous éloignerez.

Et c’est à ce moment-là que vous saurez vraiment si c’est fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *