Comment briser la routine de votre couple et s’amuser à nouveau

briser-la-routine

Pouvons-nous parler un instant des creux dans nos relations ? Je parle des petites routines dans lesquelles nous nous retrouvons parfois lorsque nous sommes dans une relation sérieuse, à long terme et heureuse ( !). Surtout dans les relations à deux (comme c’est le cas pour J et moi), la routine peut devenir un peu terne. Oubliez la redoutable période de sécheresse, je parle d’une période *sociale*. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous mais il y a un moyen de retrouver cette excitation. Promis.

J’ai discuté avec certaines de mes amies en couple récemment et j’ai découvert que nous avions toutes connu cette même “routine sociale” avec nos partenaires de longue date. Pensez-y : surtout quand vous vivez ensemble, votre routine prend le dessus sur votre vie la plupart du temps. Vous vous levez, vous allez au travail, vous cuisinez (ou vous commandez si vous êtes J et moi qui travaillons à des heures folles), vous discutez “comment s’est passée ta journée ?” et vous vous fondez enfin dans le canapé pour regarder une soirée de Bravo (ou une variation de ce qui précède). Et vos soirées ? Vous dînez dans le même vieux restaurant italien au coin de la rue ou vous prenez un verre au bar du coin. N’ai-je pas raison ? Les semaines commencent à se répéter et vous vous retrouvez à attendre ces pics dans le calendrier : vacances, fêtes, congés. Vous savez, quelque chose de différent à regarder vers l’avant.

Mesdames, passer par une telle accalmie ne signifie pas que quelque chose ne va pas dans votre vie quotidienne (ou votre relation). C’est juste quelque chose qui arrive quand on est avec la même personne tous les jours. Et je ne dis pas qu’avoir une routine est ennuyeux, parce que la plupart d’entre nous aiment la prévisibilité (je planifie tout), mais parfois on a besoin d’un petit remontant pendant le mois. N’ai-je pas raison ?

J. et moi sommes devenus plus sociables depuis que nous vivons ensemble : nous organisons des sorties en couple, des sorties en groupe, des soirées et des week-ends entre amis. Mais nous avons aussi commencé à passer plus de temps séparés. Nous réalisons combien il est important d’avoir nos propres vies tout en construisant une vie commune. Et, honnêtement, c’est plus facile de passer du temps à l’écart depuis le grand déménagement parce que je sais que je le verrai à la fin de la nuit. Mais c’est définitivement un travail pour garder les choses excitantes. Après dix mois de vie commune, nous avons trouvé quelques astuces pour sortir de la routine :

Faites des projets avec vos amis.

Il est important de prévoir des soirées à deux avec d’autres couples ou des soirées en solo avec vos amies. Cette interaction sociale extérieure permet de renforcer vos liens. N’oubliez pas de maintenir l’équilibre entre le temps passé avec vos amis et le temps passé en couple. Vous devez quand même faire des efforts et consacrer du temps à votre homme pour vous créer des souvenirs à vous.

Prévoyez du temps pour vous-même.

Je l’ai déjà dit et je le répète : dans une relation, vous devez être votre propre personne. Vous devez être indépendante (même s’il n’y a pas de mal à dépendre de votre homme) et vous devez garder votre santé mentale en passant du temps avec vous de temps en temps. Éteignez votre téléphone, dites au revoir à bébé et allez courir vous-même (ou autre chose). C’est tellement bon.

Organisez une soirée ou un voyage spécial.

Renoncez à votre restaurant préféré habituel pour aller dans celui que vous n’avez jamais visité. Économisez votre argent et réservez une escapade d’un week-end ou des vacances dans un endroit où vous mourrez d’envie d’aller. Si vous ne cherchez pas à vous ruiner, “prenez quelques jours et partez en voyage vers nulle part ! Prenez la voiture et allez là où le vent vous emmène”, recommande J. Oh, et tout le monde sait que le sexe en vacances est la solution pour sortir de toutes ces petites routines dans lesquelles vous vous trouvez (clin d’œil).

Faites l’amour.

Souvent. Oui, c’est bien de le planifier. Il est sain de reconnaître que le sexe fait défaut dans votre relation et de s’efforcer d’y remédier. J et moi avons, heureusement, échappé à notre période de sécheresse !

briser la routine du couple

Commencez une nouvelle activité ensemble.

D’accord, J. et moi avons un peu de mal à le faire, mais nous sommes tous deux obsédés par Food Network. Nous parlons de prendre un cours de cuisine ensemble, ce qui pourrait nous être bénéfique à long terme. Nous avons également pensé à prendre des cours de danse. J. a eu une deuxième vie en tant qu’acteur et danseur de claquettes (il a participé à la tournée de la 42e Rue !), il a donc des talents de danseur dont je ne pourrais jamais rêver. Il envisage de louer un studio pour se perfectionner en claquettes et m’apprendre une chose ou deux, à moi qui n’ai pas de rythme.

Partager un objectif commun.

J. et moi allons à Aruba pour le Nouvel An avec mes parents et ma sœur (oui, le compte à rebours a déjà commencé !), nous avons donc décidé de nous mettre en forme avant notre départ fin décembre. Nous nous sommes déjà inscrites ensemble dans une salle de sport mais, à partir de la Fête du travail (parce que, soyons honnêtes, un régime ne va pas tenir quand nous devons assister à des barbecues), nous allons essayer Weight Watchers et nous mettre vraiment au travail pour atteindre nos objectifs de poids et de tonicité. Nous avons donc jusqu’à la fête du travail pour être des clochards. Ensuite, nous serons des clochards en mauvaise forme qui se pousseront les uns les autres à se remettre en forme. C’est très excitant.

Avez-vous connu une routine dans votre relation, socialement ou sexuellement ? Vous êtes en couple depuis longtemps ou vous vivez ensemble ? Allez-vous essayer l’un de mes conseils avec votre homme ? Avez-vous vos propres astuces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.