Sujet de conversation au téléphone avec son copain

Sujet de conversation au téléphone avec son copain

Vous arrive-t-il de téléphoner à votre partenaire éloigné et d’avoir l’impression de ne rien avoir à dire ?

« Témoignage »

C’est la situation dans laquelle je me suis trouvée à la naissance de mon premier enfant. En raison de l’endroit où nous vivions à l’époque, j’ai dû me rendre en Australie trois mois avant la date prévue pour l’accouchement, tandis que mon mari, Mike, est resté au Laos. Il était avec moi pendant l’accouchement, puis est reparti pour deux mois trois semaines plus tard.

Lors de notre première rencontre à distance, Mike et moi avions l’habitude de parler pendant deux à trois heures sur Skype plusieurs fois par semaine de toutes sortes de choses intéressantes.

Cependant, pendant les jours brumeux de la nouvelle maternité, j’ai souvent eu l’impression de n’avoir rien à apporter à notre conversation, à part une mise à jour sur qui dormait (ou pas), qui mangeait décemment (ou pas), et qui passait un certain pourcentage de la journée à pleurer ou à avoir besoin d’être tenu.

En fait, j’ai souvent eu l’impression que d’énormes parties de mon cerveau, de ma personnalité et de ma vie professionnelle étaient en attente. Et lorsque j’avais trop de conversations avec Mike où je ne parlais que du bébé et de ma fatigue, j’avais l’impression que ma relation était également en suspens.

sujet discussion copain telephone

Avez-vous déjà été à court de sujets de conversation intéressants dans votre relation à distance ?

Bien sûr, vous n’êtes peut-être pas épuisé par des semaines de manque de sommeil et par les exigences d’un nouveau-né, mais ce n’est pas la seule situation qui peut rendre la relation à distance difficile !

Peut-être avez-vous l’impression qu’il n’y a rien de nouveau et d’intéressant pour vous.

Peut-être avez-vous l’impression que ce qui se passe dans votre vie est ennuyeux par rapport à ce que vit votre partenaire (ou, à l’inverse, si vous avez un travail à haute intensité comme la police ou les secours en cas de catastrophe, peut-être trouvez-vous difficile d’expliquer vraiment votre vie professionnelle quotidienne à votre partenaire).

Vous avez peut-être été séparé de votre partenaire éloigné pendant ce qui semble être une éternité et vous avez du mal à trouver de nouveaux sujets de conversation.

Toute personne vivant une relation à distance aura des jours (voire des semaines) où parler à son partenaire ne se fait pas naturellement, où cela demande un effort.

C’est normal.

Cependant, dans une relation à distance, les conversations sont à peu près tout ce que vous avez. Donc, si vous vous sentez comme ça trop souvent, pendant trop longtemps, cela vaut la peine de faire cet effort supplémentaire, intentionnel, pour dépasser le sentiment de n’avoir rien à dire.

Alors comment faire pour dépasser ce sentiment. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées que vous pouvez essayer…

1. Notez les choses que vous voulez dire à votre partenaire (ou lui demander) tout au long de la journée.

Si vous notez les choses que vous voulez dire, vous n’aurez pas à lutter pour vous en souvenir plus tard.

Cette pratique vous permet également de remarquer les petites choses dont vous pouvez discuter avec votre partenaire. Elle peut vous aider à vivre votre journée de manière plus attentive, à être plus conscient de vos actions et de vos choix, et à être plus reconnaissant de vos bienfaits.

Poser question copain telephone

2. Dites-lui quelque chose dont vous êtes reconnaissant.

Saviez-vous que, au quotidien, la plupart d’entre nous ont tendance à se concentrer sur les expériences négatives et à s’en souvenir plutôt que sur les expériences positives ? C’est ce qu’on appelle le biais de négativité, et c’est pourquoi nous commençons souvent par les choses difficiles ou frustrantes lorsque nous répondons à la question « Comment s’est passée votre journée ? ».

La bonne nouvelle, cependant, est que nous pouvons littéralement entraîner notre cerveau à penser de manière plus positive. Si nous apprenons à scruter notre environnement à la recherche de bonnes choses sur lesquelles nous pouvons nous concentrer et dont nous pouvons parler, cela améliorera notre humeur à court terme, nous rendra plus heureux à long terme et insufflera une énergie plus positive dans nos relations.

Entraînez-vous donc à identifier les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Puis partagez ces choses avec votre partenaire.

3. Racontez-lui un moment de votre journée, même s'il vous semble petit ou sans importance.

D’accord, ce n’est peut-être pas le rendez-vous Skype rêvé de Mike pour m’écouter énumérer exactement les heures auxquelles je me suis levée du lit dans le froid et la nuit pour nourrir notre enfant. En revanche, il aimerait peut-être m’entendre décrire comment Dominic rayonnait, battait des bras et piaillait de plaisir lorsque mon visage apparaissait au-dessus de lui à 2 heures du matin.

Essayez de raconter à votre proche des histoires sur les petits moments de votre vie. Peignez-lui une image avec vos mots. Cela peut aider votre partenaire à se sentir plus proche de votre réalité actuelle, et vous pouvez avoir l’impression qu’il comprend un peu mieux ce qui se passe vraiment pour vous.

4. Posez des questions

Lorsque vous ne savez plus quoi dire (et de préférence bien avant), posez des questions à votre partenaire. Pendant les semaines qui ont suivi la naissance de Dominic, je ne faisais pratiquement que le regarder. Pendant ce temps, cependant, Mike travaillait au sein d’une équipe d’intervention d’urgence à la suite de graves inondations dans le sud du Laos, et il avait donc beaucoup de choses à raconter et de questions à poser.

Alors, quand vous avez l’impression de ne pas avoir grand-chose à raconter, posez des questions. Et si vous ne savez pas quelles questions poser, prenez un livre de questions et parcourez-le pour trouver l’inspiration.

que dire au telephone à son copain?

5. Creusez davantage

Si vous avez l’impression d’être au point mort dans votre relation ou si vous cherchez de nouvelles choses à faire ensemble, trouvez des ressources pour vous aider à approfondir votre relation et à apprendre de nouvelles choses l’un sur l’autre.

6. Faites une petite pause

Parfois, lorsqu’on a l’impression de n’avoir rien à dire, c’est qu’on est un peu épuisé de parler. Dans le cadre d’une relation à distance, vous pouvez commencer à ressentir le besoin d’appeler ou d’envoyer des courriels chaque fois que vous avez une minute de libre (ou pendant de longues périodes chaque jour). 

Si vous vous trouvez dans cette situation (ou si vous vous sentez simplement fatigué et dépassé), faites une pause pour vous ressourcer. Essayez de ne pas parler pendant quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *