5 signes subtils de manipulation dans une relation amoureuse

Signe Manipulation couple

La manipulation émotionnelle est difficile à détecter et à corriger dans une relation. Elle peut être subtile ou délibérée, mais quel qu’en soit le type, la manipulation émotionnelle dans les relations a le potentiel de nuire aux liens du couple et d’avoir un impact durable sur le bonheur personnel.

“Pour qu’une relation fonctionne, vous devez trouver un moyen de rester dans la même équipe.”

“La manipulation fait de vous des ennemis” car elle découle de la tromperie.

Reconnaître la manipulation émotionnelle chez soi ou chez un partenaire est un élément important de la santé émotionnelle. Lisez ce qui suit pour apprendre à identifier les signaux d’alarme de la manipulation dans une relation.

En termes simples, l’influence subtile est constituée d’actes “bien intentionnés” ou “inoffensifs” qui, en réalité, créent beaucoup de problèmes. En d’autres termes, l’individu qui les accomplit n’a pas l’intention de causer des dommages mais les provoque par inadvertance.L’objectif n’est généralement pas de faire du mal. En fait, ils peuvent être motivés par le désir d’être polis, pacifiques et non conflictuels. Cependant, ces actions finiront par fermer les lignes de communication et entraîneront de plus grandes difficultés, car elles sont souvent des tentatives d’obtenir ce que nous voulons – qu’il s’agisse d’amour, d’approbation, de connexion ou d’évitement des conflits.

Ne pas montrer ce que vous ressentez vraiment

Bien qu’il s’agisse d’une forme subtile de manipulation, le fait de ne pas révéler ce que vous ressentez vraiment est préjudiciable car il s’agit d’une forme de tromperie. Et le fait est que cette conduite est assez courante, bien plus que les manipulations délibérément nuisibles, en partie parce que “nous ne réalisons pas à quel point ces actions sont nuisibles à une connexion réelle et sincère.”

Pour le dire autrement, ce type de communication peut “provoquer une distance entre les partenaires lorsque la dynamique est pleine de malhonnêteté et de faux-semblants, ce qui favorise un faux sentiment de connexion”.

Love-Bombing

L’engouement irrationnel est l’essence même du Love-Bombing. Votre partenaire peut vous offrir de l’attention et des flatteries par moments – que ce soit sous forme de SMS, d’appels téléphoniques ou de cadeaux – avant de disparaître brusquement ou de devenir maussade et désagréable sans explication. Tout cela est fait pour accélérer la relation et vous rendre dépendant de..

Signe Manipulation couple

Gaslighting

Si vous trouvez que votre conjoint vous ment constamment et de manière flagrante, vous amenant à douter de votre propre perception du problème, alors vous êtes très probablement victime de la Gaslighting. Il s’agit de vous faire douter de vous-même plutôt que de compter sur vous-même pour que cela fonctionne. Cela peut se produire lors d’une discussion au cours de laquelle vous le confrontez à une mauvaise action ou à un mensonge évident qu’il a dit, et la conversation se termine par des excuses.

Stonewalling

Le traitement silencieux est une forme d’ignorance dans laquelle la personne refuse de vous parler et vous ignore ouvertement, malgré vos sentiments clairement exprimés. C’est une mauvaise chose car cela donne l’impression que vous n’êtes pas important. D’un autre côté, hausser le ton et ne pas vous laisser placer un mot pour vous intimider et vous forcer à vous conformer ou à présenter des excuses peut être considéré comme une manipulation plus agressive. Pour en savoir plus sur le stonewalling, consulter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.