10 raisons pour lesquelles les relations à distance ne fonctionnent pas

echec relation à distance

Au-delà des premiers mois d’affection étourdissante et de la sensation de papillon, peu de relations amoureuses, voire aucune, ne sont faciles. Bien sûr, certaines semblent l’être, mais c’est généralement parce que deux personnes travaillent beaucoup en coulisse.

Les relations à distance sont encore plus difficiles à maintenir, et les raisons pour lesquelles elles peuvent échouer sont nombreuses. De nombreuses relations à distance réussissent, mais elles nécessitent une navigation attentive de la part des personnes impliquées pour surmonter les obstacles liés à la géographie.

Bien sûr, avec le bon état d’esprit, une préparation émotionnelle importante et beaucoup de travail, les relations à distance peuvent fonctionner et fonctionnent. Mais de nombreuses embûches potentielles guettent toute tentative d’amour à l’autre bout du pays.

Quelles sont les 10 raisons pour lesquelles les relations à distance ne fonctionnent pas ? 

Les couples qui vivent une relation à distance doivent compenser un sérieux manque de temps en face à face. À notre époque moderne, les alternatives ne manquent pas : appels téléphoniques, messages texte, messagerie instantanée et à peu près toutes les autres technologies de communication développées depuis le pigeon voyageur. Cependant, la plupart de nos communications électroniques hâtives sont rédigées en sténographie, ce qui peut facilement devenir la langue maternelle des relations à distance.

Le revers de la médaille, c’est que ces formes de communication ne donnent souvent pas lieu à une interaction vraiment satisfaisante. Alors qu’il était autrefois facile de discuter en personne, ces interactions normales et quotidiennes sont aujourd’hui fortement réduites. Il faut faire de réels efforts pour rester en contact et se sentir connecté.

echec relation à distance

Si la relation a commencé par une relation à distance, il peut être plus facile de communiquer à distance car cette dynamique est la seule qui ait existé. Si les deux parties sont habituées à être en présence l’une de l’autre, il peut devenir de plus en plus décourageant de communiquer de manière moins personnelle au fil du temps.

Une relation peut se transformer en une situation de voix et de texte qui prend sa propre forme, ce qui rend quelque peu étrange le fait de passer du temps ensemble en personne après une longue absence.

Il existe un type de personne qui s’accommode bien de la communication à distance : l’homme ou la femme qui apprécie vraiment son propre espace (et beaucoup d’espace), mais qui souhaite également entretenir un lien avec un être cher.

Un avenir incertain

Si vous et votre partenaire vivez une relation à distance, c’est que vos vies sont suffisamment différentes pour que les circonstances vous empêchent de vivre dans le même secteur, le même département ou même le même pays.

Vous venez peut-être de vous rencontrer, mais vous ne vous connaissez pas assez bien pour déménager dans la même ville. Bien qu’il y ait une forte alchimie, vos deux vies suivent des voies parallèles. Vous ne pouvez pas simplement vendre votre maison, quitter votre emploi et déménager. Le pouvez-vous ? Et si vous déménagiez mais que ça ne marchait pas ? Et s’il ou elle déménageait dans votre ville (ou dans votre maison) ? Serait-ce un rêve devenu réalité ou un cauchemar étouffant ?

Ou peut-être avez-vous commencé ensemble, mais les circonstances, les rêves, les désirs ou les décisions conscientes ont créé la distance physique qui vous sépare maintenant. Il est important qu’une relation favorise un sentiment d’unité et que le lien ait un sens de stabilité et d’élan mutuellement acceptable. Mais au fil du temps, dans une relation à distance, il se peut que vous vous sentiez aussi présent dans la vie de votre conjoint que dans celle de l’habitué du café que vous ne cessez de croiser dans votre propre code postal – et vous pouvez vous rendre compte qu’il en va de même pour votre conjoint.

Si d’autres engagements à long terme sont pris par les deux parties (comme la prolongation d’un bail ou l’acceptation d’une promotion ou d’une mutation importante), et que ces engagements ne rapprochent pas les deux parties, il est probable que l’une d’elles débranchera la prise.

La tromperie

La « règle du code postal » pose la principale question philosophique de la canaille en matière de monogamie : Est-ce de la triche si ça se passe dans un autre secteur que celui où habite votre partenaire ? Et trop souvent, la conclusion est : « Ce qu’ils ne savent pas ne leur fera pas de mal. » En prime, si votre conjoint l’apprend, il sera probablement trop loin pour faire sauter une voiture ou casser des assiettes. Un goujat se comportera comme un goujat quoi qu’il arrive, mais les chances sont peut-être plus grandes lorsque son partenaire vit très, très loin.

tromperie relation à distance

La monogamie peut être un défi à long terme, même sous supervision directe. (Bien sûr, dans l’idéal, la surveillance directe n’est pas une condition préalable à la monogamie.) Cependant, la plupart des gens sont du genre à tromper ou ne le sont pas du tout. Mais certaines personnes qui resteraient normalement fidèles à leur partenaire ne réagissent pas bien à une séparation physique à long terme. La solitude s’insinue, de nouvelles personnes intéressantes apparaissent au moment où l’on s’y attend le moins, et puis il y a l’alcool. Plus d’une fois, de mauvaises décisions romantiques ont été prises dans des circonstances moins claires. (Il présente également une variante de la question du code postal pour les petits amis et petites amies malhonnêtes de partout : « Est-ce que ça compte si je m’en souviens à peine ? »)

La distance, la solitude et l’alcool sont souvent à l’origine du déraillement d’une relation à distance.

Cela nous amène à la raison suivante pour laquelle les relations à distance ne fonctionnent pas : le manque de confiance.

Manque de confiance

Si vous vivez actuellement une relation à distance et que vous venez de lire la section précédente, vous êtes probablement en train de paniquer. Et en flippant, vous risquez de mettre en péril une relation à distance par ailleurs saine. (Désolé pour cela).

De nombreuses relations se terminent à cause de problèmes de confiance (réels ou perçus), et les relations à distance en sont un terrain miné. Il n’y a vraiment aucun moyen de savoir si un(e) partenaire à l’autre bout du pays vous trompe ou non. Mais n’oubliez pas que la proximité n’offre aucune garantie non plus. Une relation saine et monogame exige de ses participants un sens moral, des bases éthiques, un engagement et un dévouement. Une relation de confiance dépend beaucoup de vos personnalités, de vos fréquentations passées, de vos comportements et du fait que vous soyez naturellement jaloux ou non.

Si votre conjoint(e) est très affectueux(se) ou a du mal à se débrouiller seul(e), il se peut que vous soyez confronté(e) à un ensemble de problèmes réels ou perçus – et la différence entre les deux, en ce qui concerne la santé de votre relation, est négligeable.

Votre partenaire n’a peut-être pas l’œil vagabond, mais votre crainte qu’il ou elle l’ait peut faire s’effondrer votre relation à distance sous le poids de la suspicion. Ou, dans un effort malencontreux pour protéger votre cœur, vous pouvez décider de prendre vous-même de mauvaises décisions.

Mais, comme nous le verrons plus loin, même si la jalousie ne ruine pas votre relation à distance, la pression financière pourrait le faire.

Vous pouvez offrir à votre couple un bracelet couple que vous partagez pour vous sentir toujours proche l’un de l’autre.

Le prix à payer pour garder le contact

Alors qu’autrefois, vous pouviez vous retrouver pour manger un sandwich et passer du temps au centre-ville, aujourd’hui, pour retrouver votre partenaire, il faut parfois réserver des billets d’avion et des chambres d’hôtel.

Pour les personnes qui vivent une relation amoureuse dans différentes régions du pays, quelques visites annuelles pour entretenir la relation peuvent coûter très cher. Ajoutez à cela les factures d’expédition des colis de soins et le fait de mettre le paquet lorsque vous passez du temps ensemble, et vous obtenez une relation amoureuse assez coûteuse.

Bien sûr, dans l’ensemble, les coûts financiers de votre relation peuvent être identiques ou inférieurs, puisque toutes ces sorties quotidiennes et ces divertissements nocturnes n’ont pas lieu – mais cela suppose que votre vie sociale s’arrête en l’absence de votre partenaire. En fait, un sentiment de solitude ou un besoin de distraction peut vous amener à avoir un emploi du temps plus chargé qu’avant le début de votre relation à distance.

Même si vous vous serrez la ceinture financière pour les sorties sociales régulières, les coûts liés au maintien de cette relation à distance peuvent être assez élevés. Il y a les frais de déplacement pour se rendre l’un chez l’autre (onéreux en voiture, en train ou en avion), les congés professionnels et le gardiennage d’un chien, ainsi que ce que vous payerez réellement lorsque vous serez en présence l’un de l’autre après de longues périodes de séparation.

echec relation à distance

Temps versus rendement

En fonction de la personnalité et de l’approche des deux parties, maintenir une relation à distance peut prendre beaucoup de temps et n’offrir que peu de retour sur investissement.

Les fréquents courriels, appels téléphoniques et cartes envoyées par la poste prennent beaucoup de temps et d’efforts, et il s’avère que se tenir au courant des nouvelles de l’autre n’est pas nécessairement synonyme de rapprochement.

Plus le temps passe, plus l’objet distant de vos affections peut commencer à ressembler à quelque chose d’abstrait et de moins réel. Un courriel dans votre boîte de réception n’est pas la même chose que d’avoir quelqu’un à proximité qui peut vous aider en personne, qui peut partager votre journée avec vous et qui peut créer de nouveaux souvenirs avec vous. La distance peut être une blessure sérieuse pour une relation, et les efforts pour maintenir le contact à distance peuvent sembler de simples pansements posés sur une artère jaillissante.

Finalement, la solitude croissante peut rendre la blessure trop grave pour justifier un autre « traitement » – il est peut-être temps de déclarer l’heure de la mort.

Si des plans concrets de retrouvailles ne sont pas prévus dans un avenir proche, les gains escomptés peuvent être trop faibles pour justifier de poursuivre la relation sur la voie temporelle.

Suivant : Votre relation à distance est-elle une séparation douloureuse ou une séparation d’essai ?

Prémices d'une rupture

Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour que votre relation à distance reste forte, mais elle semble toujours vaciller. Vous écrivez des lettres, vous vous tenez au courant de la vie de votre partenaire par des appels téléphoniques et vous prévoyez des rencontres fréquentes lorsque vos emplois du temps le permettent. Alors pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?

Parfois, les relations à distance sont conçues pour échouer. Elle peut être – du moins dans l’esprit d’une personne – un moyen sûr de commencer une nouvelle vie sans perdre immédiatement la sécurité et la stabilité de sa vie précédente. Même si une personne n’a pas l’intention de rester dans une relation à distance, elle peut aussi craindre de se lancer dans un nouvel environnement sans aucun système de soutien. Cependant, une fois que le nouvel environnement devient familier, la fréquence, la durée et l’intérêt des appels téléphoniques « au pays » peuvent diminuer.

echec relation à distance

Outre le sentiment de sécurité qu’une relation à distance (temporaire) peut procurer, certaines personnes n’aiment tout simplement pas provoquer le chaos émotionnel qu’une rupture entraîne inévitablement. Pour les personnes qui préfèrent éviter la confrontation à tout prix, la relation à distance avec un partenaire peut s’inscrire dans une série d’étapes sans fin qui mèneront à une rupture éventuelle, probablement après que l’autre personne aura pris l’initiative après avoir finalement compris l’allusion. Alors que la rupture par téléphone est de très mauvais goût dans une relation normale, il se peut qu’il n’y ait pas d’autre option dans une relation à distance, ce qui peut plaire à quelqu’un qui prévoit un déménagement à l’autre bout du pays – et une rupture pour aller de pair.

Suivant : De grandes attentes pour deux ?

Des attentes différentes

Ce que nous – et nos partenaires – attendons d’une relation à distance détermine en grande partie notre bonheur et le succès de ces relations.

L’expression « relation à distance » peut avoir des significations différentes selon les personnes. Pour l’un, cela peut signifier « tragédie déchirante », tandis que pour l’autre, cela signifie « vacances d’un an ».

Si un couple ne partage pas les mêmes attentes avant la séparation, cela peut sonner le glas d’une relation à distance. Pour l’une des parties du couple, la séparation peut être considérée comme un test de la solidité de la relation, dans le but de se retrouver le plus rapidement possible. L’autre moitié, en revanche, peut considérer la séparation comme une nouvelle expérience de vie en solitaire. Un petit ami ou une petite amie qui veut parler dix fois par jour n’appréciera pas un partenaire qui pense que l’idéal est de prendre des nouvelles tous les quelques jours. Même par téléphone, il ne faudra pas longtemps à quelqu’un pour se rendre compte que son partenaire ne partage pas les mêmes sentiments à l’égard de la séparation.

Les attentes ne sont pas seulement importantes lorsqu’il s’agit de naviguer dans les pièges des relations à distance, elles le sont aussi lorsqu’il s’agit de déterminer l’objectif de la relation. La séparation fait-elle avancer la relation d’un pas, ou la distance signifie-t-elle qu’elle évolue dans une direction moins prometteuse ?

Les problèmes de séparation

Personne n’aime se sentir abandonné, et ce sentiment peut ressurgir lorsque l’un des membres d’un couple romantique quitte la ville. Les semaines et les mois qui précèdent seront probablement marqués par l’imminence de la séparation physique. L’anxiété et même la colère qui peuvent en résulter peuvent éloigner émotionnellement un couple avant même qu’il ne cesse de partager un lieu de vie.

Certaines personnes réagissent mieux à la séparation que d’autres. Pour celles qui ont vécu un épisode d’abandon réel ou perçu comme tel dans leur enfance, il peut s’avérer presque accablant qu’un partenaire romantique déménage sans avoir préalablement rompu les liens affectifs. La situation peut être exacerbée si l’une des personnes de la relation n’a pas eu son mot à dire dans la décision et se sent impuissante à influencer l’évolution de la relation.

Bien sûr, la séparation physique entraîne presque toujours un sentiment initial d’anxiété et de malheur accrus. Souvent, les sentiments blessés s’estompent et la relation se rétablit, même à distance. D’un autre côté, ces sentiments peuvent aussi contribuer à une forte détérioration de la relation, qui se mesure désormais en kilomètres plutôt qu’en rêves partagés.

echec relation à distance

La vie continue

De nombreuses relations à distance sont le résultat de l’absence d’une meilleure réponse aux circonstances changeantes qui obligent deux personnes dans une relation à vivre dans des villes ou des régions différentes.

Avec les contrats de location, les préoccupations professionnelles et l’indécision, les relations à distance peuvent représenter un modèle d’attente. La vie ne maintient pas naturellement les schémas d’attente très longtemps. Un couple dans une relation à distance peut ne même pas remarquer le changement sismique qui les sépare émotionnellement. Les intérêts, les valeurs et les amis peuvent les éloigner lentement et subtilement. Ou, selon la différence entre les deux milieux de vie, ces changements peuvent se produire rapidement et de manière visible.

Toutes les relations ne sont pas faites pour durer, et la fin d’une relation à distance ne peut parfois être imputée qu’à la distance. Il est toujours possible que la distance ait servi de catalyseur à quelque chose d’inévitable. Certaines relations ne sont tout simplement pas viables à l’origine, et le fait d’essayer de les maintenir à distance ne peut que l’illustrer avec plus de clarté.

Des facteurs X imprévisibles se produisent : Un jour, quelqu’un se réveille avec le sentiment de ne plus être amoureux, ou rencontre un nouvel intérêt romantique. Les carrières progressent et de nouvelles opportunités se présentent qui ne font qu’éloigner les gens encore plus loin sur la carte qu’ils ne le sont déjà.

De nombreuses relations à distance prennent fin parce que le monde continue de tourner, mais heureusement pour ceux dont la relation à distance prend fin, la vie continue pour eux aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *