15 problèmes sérieux dans les relations à distance (et comment les résoudre)

résoudre problème couple à distance

Tout le monde sait que les relations à distance sont difficiles, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Quels sont les problèmes les plus courants et les plus graves dans les relations à distance ? Peuvent-ils être résolus, ou la plupart des relations à distance sont-elles condamnées à terme ?

Ne désespérez pas ! Les relations à distance peuvent tout à fait fonctionner. Elles peuvent même s’avérer bénéfiques pour vous, pendant une saison. Je le sais de première main : j’ai rencontré mon mari par courriel alors qu’il vivait à 1000 kilomètres de là.

Cependant, il faut aussi être réaliste. Les relations à distance sont difficiles à gérer. Et il y a des problèmes particuliers aux relations à distance qui n’affectent pas autant les relations dans la même ville.

Examinons maintenant certains d’entre eux. Quels sont les problèmes les plus courants dans les relations à distance, et comment y faire face ?

Problème de relation à distance n°1 : avoir l'impression de n'avoir rien à se dire

Vous êtes-vous déjà retrouvé coincé dans une ornière et avez-vous eu du mal à trouver des sujets de conversation avec votre amoureux éloigné ? Avez-vous déjà eu le cœur brisé par le désir d’être avec votre partenaire, mais aussi l’impression d’avoir toujours les mêmes conversations fatiguées lorsque vous vous appelez ?

C’est l’un des problèmes les plus courants dans les relations à distance. Ces « périodes de sécheresse » sont normales dans les relations à distance, mais cela ne les rend pas moins déprimantes et frustrantes.

Quelle est la solution ?

Une solution facile à court terme consiste à trouver des questions à poser à votre partenaire ! Prenez un stylo et du papier et écrivez 10 choses que vous aimeriez lui demander. Ou alors, économisez votre temps et prenez un livre de questions qui vous permettra de discuter pendant des heures de manière amusante et fascinante.

Un autre conseil utile est d’essayer de se détendre à ce sujet. Toute personne vivant une relation à distance traverse des périodes où elle a l’impression de ne pas avoir grand-chose à se dire. Vous pouvez avoir une saison où vous vous parlez tous les jours, alors que d’autres fois vous ne vous connectez qu’une fois tous les deux jours. C’est normal. Ne laissez pas cela vous effrayer.

2. Vous parlez TROP

Attendez une minute, vous vous demandez peut-être. Tout le monde ne s’extasie-t-il pas sur le fait que le plus grand avantage d’une relation à distance est qu’elle vous oblige à communiquer ? Est-il possible de trop parler dans le cadre d’une relation à distance ?

Oui, c’est vraiment possible.

Dans une nouvelle relation à distance, le fait de passer des heures et des heures chaque jour au téléphone ou sur Skype engendre une intensité qui peut vous faire avancer trop vite, et établit des habitudes de communication intense qu’il peut être difficile de changer par la suite.

Dans une relation à distance plus mature, vous ne devez pas passer tellement de temps à parler que d’autres domaines importants de votre vie en souffrent. Ce manque d’équilibre ne peut que vous nuire à long terme.

Quelle est la solution ?

Essayez de parler, d’envoyer des SMS et d’écrire à un rythme qui vous semble durable et équilibré, et veillez à consacrer de l’énergie et du temps à d’autres aspects importants de votre vie (forme physique, amis et autres divertissements). Consultez cet article pour un examen plus approfondi de cette question.

3. Vous avez besoin qu'ils répondent immédiatement

Vous est-il déjà arrivé d’envoyer un SMS et de fixer le téléphone avec impatience, en attendant qu’il vous réponde immédiatement ?

Cela nous est arrivé à tous, n’est-ce pas ?

Mais pour certains d’entre nous, cela devient un modèle, une habitude ou un « besoin ». Nous commençons à attendre et à avoir besoin qu’il décroche le téléphone chaque fois que nous l’appelons, et qu’il réponde immédiatement à tous les SMS ou e-mails.

Ce genre de besoin et de pression n’est pas bon pour votre relation à long terme, et c’est un signe que vous ne vous sentez pas très sûr de vous ou de votre relation.

Quelle est la solution ?
Demandez-vous ce qui est vraiment en jeu ici.

Avez-vous l’impression que votre partenaire ne vous répond pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez parce qu’il est vraiment occupé ou qu’il a besoin d’être seul ? Ou bien vous envoie-t-il régulièrement promener et vous laisse-t-il dans l’incertitude pendant de longues périodes ?

Vos espoirs et vos attentes concernant le temps de réponse sont-ils raisonnables ? Viennent-ils surtout de l’excitation que vous éprouvez à l’idée d’entrer en contact avec votre partenaire, ou bien viennent-ils du fait que vous avez besoin de ce contact et de l’assurance qu’il s’intéresse à vous pour être heureux ?

Si vos attentes ne sont pas raisonnables, ou si elles proviennent en grande partie de votre propre sentiment de besoin et d’insécurité, cherchez des moyens d’améliorer votre sentiment de sécurité et votre estime de soi et apprenez à mieux tolérer l’incertitude (voir point 8). Consultez également cet article sur la communication saine.

4. S'éloigner

Si votre amour s’éloigne et que certains aspects de votre relation s’interrompent ou ralentissent, le reste de la vie continue. Vous ne cessez pas d’apprendre, de grandir et de changer simplement parce que la personne que vous aimez n’est pas là tous les jours. Elle non plus. Vous accumulez tous deux des expériences. Certaines de ces expériences vont vous changer.

Lorsque vous vivez une relation à distance, il peut être plus difficile d’identifier les changements de votre partenaire et de l’accompagner dans ce processus.

L’inverse est également vrai.

Quel que soit le degré d’amour que vous éprouvez l’un pour l’autre, il y a de fortes chances qu’une lente dérive pendant la période de séparation vous éloigne l’un de l’autre d’une manière que les miles ne peuvent pas réparer.

Quelle est la solution ?
C’est l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre dans une relation à distance. Parlez de ce risque avec votre partenaire. Discutez de ce que vous devez faire si l’un d’entre vous ou les deux commencent à sentir que vous vous éloignez l’un de l’autre de manière importante. Et voici quelques éléments qui vous aideront à éviter que cela ne se produise :

  • Convenir tous les deux que vous voulez que la distance soit temporaire, et avoir un objectif de rapprochement en tête.
  • Des visites régulières dans les deux sens
  • Maintenez une bonne communication régulière et trouvez un moyen de continuer à apprendre de nouvelles choses et à vous rapprocher l’un de l’autre, même si vous êtes éloignés. Consultez l’offre groupée « Rencontres exceptionnelles » ci-dessous pour découvrir les meilleures ressources qui vous aideront à rester vraiment connectés malgré la distance qui vous sépare.

5. Mettre le reste de votre vie en attente

Votre vie est-elle au point mort ? Vous trouvez-vous toujours en train de vous morfondre, de penser à quel point votre partenaire vous manque et d’attendre avec impatience votre prochain appel sur Skype ou votre prochaine visite ?

Avez-vous l’impression que le reste de votre vie est en suspens jusqu’à ce que vous puissiez être ensemble ?

Sortir avec des amis ou faire quelque chose tout seul vous semble-t-il un effort trop important ?

Lorsque vous êtes dans une relation à distance, il est extrêmement facile de laisser les autres choses importantes de la vie – famille, amitiés, passe-temps, exercice – prendre du retard. Mais cela ne fera que vous déprimer davantage à court terme et vous nuire à long terme !

Quelle est la solution ?
Ne passez pas chaque minute libre à parler à votre partenaire (ou à rêvasser à son sujet). Vous ne pouvez pas compter entièrement sur votre partenaire pour vous rendre heureux, vous devriez compter sur lui pour ajouter à votre bonheur. Pendant que vous êtes à distance, vous devez vous construire une vie là où vous êtes – une vie pleine d’amis et de plaisir.

Faites des choses qui vous rendent plus en forme, plus intelligent et plus heureux. Faites des choses qui vous intéressent. Faites ces choses seul, si nécessaire. Consultez cet article sur les 10 choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour être plus heureux dans votre relation de couple. Et n’oubliez pas qu’investir en vous-même est une autre façon d’investir dans votre relation la plus importante, celle qui vous accompagnera toute votre vie. Commencez dès maintenant.

6. Vous êtes trop fatigué ou paresseux pour bien parler

Les couples qui vivent une relation à distance parlent souvent du fait que la distance les a aidés à apprendre à bien communiquer, et ce à un niveau très profond. Cependant, l’inverse peut aussi être vrai. La distance peut également permettre à de mauvaises habitudes de communication de s’installer.

Bien sûr, il y aura des périodes où vous parlerez constamment, et d’autres où vous ne vous parlerez pas pendant un jour ou deux (ou plus). Mais surtout lorsque l’un de vous ou les deux sont occupés, il peut devenir facile de ne pas s’investir dans une connexion profonde avec votre partenaire. Les conversations approfondies peuvent devenir plus rares et plus espacées. Vous pouvez prendre l’habitude de parler de votre journée ou de garder une conversation superficielle et brève. C’est alors que vous avez un problème.

Quelle est la solution ?
Réservez, au moins une fois par semaine, un temps de « rendez-vous skype » consacré à autre chose qu’à parler de votre journée.

Si vous vous sentez très occupé(e) ou fatigué(e), il peut également être utile de réduire le temps de conversation pendant un certain temps. Essayez de ne parler que deux fois par semaine pendant un certain temps, afin de vous ressourcer. Ou bien passez du « temps virtuel » ensemble en faisant quelque chose qui ne nécessite pas de parler (comme regarder une série télévisée ensemble en étant connectés par vidéo). Faites des recherches et trouvez des rendez-vous virtuels amusants. Ensuite, lorsque vous parlez, concentrez-vous. Faites en sorte que cela compte.

7. Bien communiquer malgré les différences de fuseaux horaires

Je pense que tout le monde dans une relation à distance a des moments où il se sent un peu fou, mais les couples en relation à distance avec un décalage horaire important en ont probablement plus que la plupart.

Le décalage horaire rend la connexion et la communication (déjà un défi dans les relations à distance) encore plus difficiles. Vous devez faire preuve d’une dose supplémentaire d’empathie et d’imagination pour garder à l’esprit que votre partenaire vit un moment totalement différent de la journée ou de la nuit. Vous devez faire preuve de patience et de compréhension lorsque vous aimeriez avoir une longue conversation romantique le soir et qu’il est occupé à prendre son petit-déjeuner et à s’habiller pour aller travailler.

Quelle est la solution ?
Lorsque vous vivez dans un fuseau horaire différent de celui de la personne que vous aimez, il est encore plus important de programmer certaines connexions (et d’en faire une routine, comme un rendez-vous Skype hebdomadaire le jeudi soir), car les chances de la surprendre par un appel téléphonique rapide et spontané diminuent.

Planifier vos appels à l’avance peut également réduire le stress et les distractions dans votre relation. Vous passerez moins de temps dans la journée à vous demander si et quand vous allez vous parler. Et si l’un de vous ne peut pas se rendre à l’heure prévue, vous savez quand vous vous parlerez probablement la prochaine fois.

Si vous vivez une relation à distance et traversez plusieurs fuseaux horaires, déterminez à quel moment vous êtes le plus éveillé, le plus alerte et le plus apte à être présent lors des rendez-vous à distance. Tenez-en compte lorsque vous planifiez les moments de communication. 

couple communication

8. Sentiment d'insécurité

Nous nous sentons tous parfois peu sûrs de nous et de notre relation. Nous avons tous des moments où nous nous sentons menacés ou inadéquats, où les peurs et les inquiétudes nous envahissent et où nous sommes anxieux. Il nous arrive à tous d’avoir des moments difficiles, de passer de mauvaises journées et de nous tourner vers les personnes que nous aimons pour les encourager et les rassurer. C’est normal, et cela fait partie des échanges entre des personnes aimantes, confiantes et en pleine croissance.

Cependant, l’insécurité chronique est un problème bien plus grave qui, au fil du temps, aura des conséquences néfastes pour vous et votre relation. Un sentiment d’insécurité chronique signifie que vous ne pouvez pas vous détendre et vous engager avec votre partenaire de manière intime et authentique. Et les actions qui découlent souvent de l’insécurité – demander constamment à être rassuré, être souvent jaloux, porter des accusations ou exiger des choses, se renseigner sur les autres – minent la confiance et vous font paraître en manque d’affection et moins attirant.

Quelle est la solution ?
Si l’insécurité est un phénomène qui va et vient, il peut souvent être sain et utile d’exprimer vos insécurités et vos craintes lorsqu’elles se manifestent. Dites à votre partenaire ce que vous ressentez et ce qui vous inquiète. Cela permet une communication authentique et efficace, et donne à votre partenaire la possibilité de vous répondre, de vous rassurer et d’apprendre à mieux vous connaître.

Toutefois, si vous savez que vous vivez la plupart du temps avec une insécurité profonde, le fait d’être rassuré par votre partenaire ne sera jamais suffisant. Vous devrez apprendre à maîtriser vous-même vos insécurités. Pour en savoir plus, vous pouvez commencer par lire : 4 façons d’arrêter de se sentir en insécurité dans vos relations.

9. La jalousie

Ressentir un peu de jalousie de temps en temps n’est pas inhabituel dans une relation, surtout lorsque vous êtes séparé de l’être aimé. Un peu de jalousie peut même susciter une nouvelle attirance et une nouvelle appréciation de votre partenaire.

Cependant, si une simple bougie peut illuminer une pièce, un brasier peut la réduire en cendres.

Une jalousie incontrôlée peut entraîner une combinaison destructrice de suspicion, de possessivité, d’insécurité, de colère et de honte. Si vous ressentez de la jalousie, il serait bon de trouver un moyen de la contrôler avant qu’elle ne commence à vous contrôler.

Quelle est la solution ?
Apprendre à contrôler la jalousie n’est pas toujours facile et ne se fait pas rapidement, mais c’est possible ! Jetez un coup d’œil à cet article approfondi pour en savoir plus sur la façon de maîtriser la jalousie : 6 façons intelligentes d’arrêter de ressentir de la jalousie dans votre relation à distance.

10. Se jeter à l'eau

S’éloigner l’un de l’autre est un piège particulier pour les couples qui étaient établis avant de commencer à faire de la longue distance. Les couples qui (comme moi) commencent leur relation à distance sont confrontés à presque le problème inverse – la tentation de devenir trop intime émotionnellement, trop rapidement.

D’une certaine façon, le fait d’apprendre à connaître quelqu’un par le biais de courriels et d’appels téléphoniques peut favoriser votre relation. La distance peut vous obliger à parler de toutes sortes de choses dont vous n’auriez peut-être pas discuté si le fait de faire d’autres choses (ou, hum, l’un l’autre) était une option réaliste. Lorsqu’il n’y a rien d’autre que des mots pour construire votre relation, vous pouvez apprendre à connaître le cœur et l’esprit de quelqu’un à un niveau très profond, assez rapidement.

D’un autre côté, tomber amoureux à distance est une entreprise risquée. Lorsque vous commencez à fréquenter une personne que vous n’avez jamais rencontrée en personne, il est très facile de supposer qu’elle possède toutes sortes de qualités charmantes. Il est facile de croire qu’elle est « parfaite » pour vous. Il est beaucoup trop facile d’aller trop vite dans sa tête et dans son cœur, et de prendre des engagements sérieux avant même de l’avoir rencontré.

Quelle est la solution ?
Rappelez-vous que les règles des relations à distance devraient être les mêmes que celles affichées dans les piscines publiques : Marchez, ne courez pas. Et ne plongez pas la tête la première.

Prenez votre temps pour apprendre à vous connaître. Ne laissez pas votre tête et votre cœur s’emballer. Aborder votre nouvelle relation de manière mesurée peut vous apporter des avantages pour les années à venir.

11. Mauvaise communication

Les erreurs de communication et les malentendus sont fréquents dans les relations. Ils se produisent lorsque vous partagez la même maison que quelqu’un. Ils sont encore plus fréquents lorsque vous êtes à des kilomètres l’un de l’autre et que vous partagez votre vie par e-mail ou par téléphone.

Au début de ma correspondance avec mon mari, Mike, trois de mes courriels consécutifs ont atterri dans le dossier de courrier indésirable de Mike. Heureusement pour moi, Mike n’est pas facilement offensé ou blessé (ou, d’ailleurs, découragé). S’il s’était tu et avait cessé de m’écrire parce qu’il avait supposé que j’avais cessé de lui écrire, nous n’aurions peut-être jamais compris ce qui s’était passé.

Une autre fois, Mike et moi discutions de quelque chose qui m’inquiétait beaucoup. J’ai expliqué mes craintes et Mike m’a dit : « C’est une préoccupation légitime. »

Ce que j’ai interprété comme voulant dire, c’est : « Oui, tu devrais t’en inquiéter. »

Cependant, après une discussion plus approfondie, il s’est avéré que Mike voulait en fait dire : « Je comprends pourquoi tu t’inquiètes, mais cela n’arrivera pas. »

Si je n’étais pas resté suffisamment calme pour lui dire que sa première réponse n’avait fait que m’inquiéter et me déstabiliser davantage, il n’aurait pas eu l’occasion de clarifier ce qu’il voulait dire et j’aurais continué à me sentir anxieux.

Dans une relation à distance, il est beaucoup plus difficile d’accéder aux indices non verbaux tels que les gestes, le langage corporel, les expressions faciales, le contact visuel et même le ton de la voix. Il est très facile de ne pas voir (ou de mal voir) quand quelqu’un est sarcastique ou plaisante. Cela rend la communication efficace plus difficile.

Quelle est la solution ?
Rappelez-vous combien il est facile de mal comprendre quelqu’un ! Lorsque vous vous sentez confus ou blessé, rappelez-vous que vous avez peut-être mal compris ce que votre partenaire a dit ou voulu dire !

Lorsque vous vous sentez blessé ou confus, faites une pause. Ensuite, une bonne règle à suivre est de lui dire comment vous vous sentez (confus, insécurisé, blessé, etc.) et de lui demander ce qu’il voulait dire par ____.

Souvent, une simple explication de leur part rendra les choses beaucoup plus claires. Et, même si ce n’est pas le cas, prendre le temps de faire une pause et de demander des éclaircissements vous aidera à répondre de manière réfléchie plutôt que de simplement réagir. Réagir, ne pas réagir est un excellent mantra à retenir chaque fois que vous vous sentez confus, contrarié ou en colère.

Au-delà de tout incident spécifique, apprenez les similitudes et les différences naturelles de vos styles de communication, et comment chacun d’entre vous a tendance à réagir à la frustration, à la déception ou au conflit.

12. Faire de l'obstruction

Les gens m’envoient parfois des courriels au sujet de leur relation à distance et disent quelque chose comme ceci : « Mon petit ami ne répond ni à mes appels ni à mes textos depuis trois jours. Je ne sais pas ce que j’ai fait de mal. Que dois-je faire ?« 

Ça, mes amis, c’est de l’obstruction. C’est utiliser le silence comme une arme ou une échappatoire. C’est contrôler la situation en refusant simplement de s’engager. La distance rend cette attitude particulièrement facile, et elle peut rendre votre partenaire éloigné fou de frustration, de doute et de remise en question.

Dans sa forme la plus extrême, votre partenaire peut vous « fantômiser » complètement – vous bloquer de tous ses comptes de médias sociaux, refuser de répondre au courrier ou aux appels téléphoniques, et tout simplement… disparaître virtuellement.

Quelle est la solution ?
Si vous vous surprenez à faire de l’obstruction, demandez-vous pourquoi. Essaies-tu de punir ou de blesser l’autre personne ? Ou préférez-vous la solution de facilité en évitant les émotions ou les discussions compliquées ?

Quelle que soit la réponse, arrêtez. Ce n’est pas une façon juste et respectueuse de traiter une personne que vous prétendez aimer. Si vous avez besoin d’un peu de temps pour vous, soyez au moins franc et expliquez ce qui se passe pour vous avant de vous taire. Ne disparaissez pas comme ça.

Si vous faites l’objet d’une réticence, ne laissez pas passer l’occasion. Lorsque votre partenaire reprend contact avec vous, dites-lui combien vous avez été blessé(e) et frustré(e) par ce silence. Dites-lui que vous auriez aimé qu’il prenne la situation en main au lieu de se désengager.

13. Devenir possessif

Un autre problème qui apparaît souvent dans ma boîte de réception ressemble à ceci : « Mon copain/ma copine à distance veut me parler tout le temps. Ils paniquent lorsque je ne réponds pas à un texto dans les cinq minutes, et ils veulent savoir où je suis et avec qui je suis à chaque minute de la journée. Je commence à me sentir étouffée, mais je ne sais pas comment leur dire de se retirer. »

Si l’obstruction consiste à contrôler quelqu’un en le tenant à distance, devenir possessif, c’est essayer de contrôler quelqu’un en le serrant trop fort. La distance peut rendre la confiance plus difficile et faciliter la jalousie et l’insécurité. Cette combinaison alimente souvent un comportement possessif et contrôlant.

Quelle est la solution ?
Si vous vous sentez et agissez de manière possessive, essayez de comprendre pourquoi. Il s’agit d’un problème compliqué, et ce n’est pas toujours facile à résoudre. Vous pouvez cependant agir de manière moins contrôlante avant même d’avoir fait le point sur vos sentiments.

Examinez attentivement ce que vous demandez à votre partenaire en termes de contact, d’accessibilité et de mise à jour. Voulez-vous savoir dans les moindres détails où il/elle se trouve, ce qu’il/elle fait et à qui il/elle parle ? Vos attentes sont-elles raisonnables ? Si ce n’est pas le cas, décidez de ce qui est raisonnable (de préférence ensemble) et tenez-vous en à cela.

Si votre partenaire vous étouffe, dites-le-lui. N’essayez pas de le faire reculer en vous désengageant ou en faisant de l’obstruction. Cela ne fera que le rendre plus anxieux et plus exigeant. Expliquez-lui ce que son comportement vous fait ressentir et comment vous préférez interagir.

 

14. Négliger d'autres relations importantes

Passez-vous tout votre temps libre sur votre téléphone ou votre ordinateur ? Si vous consacrez tout votre temps libre et votre énergie à votre amour à distance, vos relations avec les autres personnes qui vous sont chères en pâtiront. En un mot : c’est une mauvaise nouvelle.

Vous serez beaucoup plus heureux et en meilleure santé (et finalement plus séduisant) si vous avez un solide réseau d’amis au-delà de votre partenaire. Pour ce faire, vous devez passer du temps à vous rapprocher d’eux.

Quelle est la solution ?
Faites le point avec vous-même en répondant à ces questions.

À quand remonte la dernière fois que vous êtes sorti dîner avec des amis ?
Quand avez-vous invité des gens pour la dernière fois ?
Quand avez-vous eu pour la dernière fois une conversation de qualité avec quelqu’un d’autre que votre partenaire à distance ?
À qui devez-vous passer un coup de fil ou envoyer un courriel ? Faites-vous une priorité de vous connecter correctement avec au moins trois personnes par semaine en plus de votre partenaire.

15. Tromperie

Vous voulez la bonne nouvelle ? La voici : Plusieurs études ont conclu que la tromperie n’est pas plus fréquente dans les relations à distance.

Voici maintenant la mauvaise nouvelle : La tromperie n’est pas rare dans les relations (qu’elles soient de proximité ou à distance). Les mensonges et les tromperies se produisent dans les relations, et la distance rend la tromperie plus facile à cacher, pendant plus longtemps.

Quelle est la solution ?
Je refuse catégoriquement de terminer cet article sur une note aussi basse, alors laissez-moi prendre une minute avant de conclure pour dire ceci…

Toute relation comporte des défis, qu’elle soit à distance ou non. Et les relations à distance peuvent en valoir la peine. Voici quelques-uns des avantages incroyables qui peuvent découler d’une relation à distance :

Toutes ces discussions signifient que vous apprenez à vous connaître très bien.
Vous avez moins de chances de confondre désir et amour.
Vous pouvez mettre votre confiance à l’épreuve
Vous pouvez apprendre à communiquer et à bien résoudre les conflits
Vous appréciez vraiment le temps que vous passez ensemble.
Alors, prenez courage. Si vous traversez une période difficile en ce moment, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes dans la mauvaise relation. Je vous encourage et vous souhaite le meilleur alors que vous essayez de comprendre ce qui se passe dans votre relation, et de devenir plus proche et plus fort, même à travers les kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *