Comment se sentir ensemble quand on est séparé par la distance ?

se sentir ensemble malgré la séparation

Pour les couples séparés physiquement par le coronavirus, voici quelques stratégies pour rendre votre relation nouvellement longue distance un peu plus proche.

Le verrouillage par le coronavirus a séparé beaucoup d’entre nous de nos proches – et même, dans certains cas, de nos partenaires et conjoints. En tant que sexologue et thérapeute relationnel, j’ai travaillé avec un certain nombre de clients qui vivent séparés de leur partenaire. L’un d’entre eux est un travailleur médical qui traite quotidiennement des patients atteints de coronavirus et qui a choisi de vivre séparément de son conjoint pour ne pas exposer sa famille à la maladie. Dans une autre relation, le couple voyageait séparément lorsque la crise a éclaté, et ils n’avaient pas la possibilité de revenir au même endroit. Ils résident donc maintenant à 80 km l’un de l’autre, l’un des partenaires vivant avec ses parents âgés.

Être séparé de son partenaire pendant cette période de crise est un défi à bien des égards. Mais il est toujours possible de créer des liens pendant la séparation. Voici quelques stratégies à essayer :

separation covid couple

Lorsque les pays ont commencé à mettre en place des politiques de quarantaine, il n’y avait pas beaucoup de temps pour prendre des décisions sur l’endroit où rester. Nombreux sont ceux qui ont fait le choix difficile et rapide d’emménager chez des membres de leur famille ou de vivre en colocation. Les professionnels de la santé ont dû prendre des décisions difficiles : prendre des gardes supplémentaires ou se rendre dans des endroits où il y avait besoin de plus de personnel. Vous êtes peut-être contrarié que les choix de votre partenaire aient conduit à une séparation physique. Il est compréhensible de souhaiter vivre avec votre partenaire et d’être contrarié par les circonstances. Cependant, il est également important de reconnaître qu’il s’agissait très probablement d’une décision extrêmement difficile que votre partenaire a dû prendre sous forte pression et avec très peu de temps. Exprimez votre déception calmement, puis passez à autre chose. Il n’est bon pour aucun de vous de ressasser une décision qui ne peut être changée.

Soyez respectueux des autres

Si vous vivez séparément de votre partenaire, et que l’un d’entre vous ou les deux vivent avec des colocataires ou des membres de la famille, vous devez tenir compte de la sécurité des autres. Il existe différentes approches de la sécurité de la quarantaine, et tous les membres d’un foyer doivent se mettre d’accord sur une approche. Une de mes clientes était furieuse que son colocataire laisse sa petite amie passer la nuit chez elle. Un autre client a été choqué d’apprendre que son colocataire enfreignait la quarantaine pour aller à des rendez-vous avec son petit ami. Si vous voulez entrer dans une maison où vivent des personnes autres que votre partenaire, ou avoir des contacts avec votre partenaire lorsqu’il ou elle est hébergé(e) par d’autres personnes, vous devez avoir une communication claire et ouverte pour déterminer le niveau de confort de chacun. Oui, il est difficile de ne pas être physiquement avec votre partenaire, mais la sécurité des autres est plus importante pour le moment.

Tirez parti de la technologie

Vous en avez assez de Zoom, mais la réalité est qu’il n’y a jamais eu de meilleur moyen de rester en contact avec votre partenaire lorsque vous êtes séparés. Vous pouvez utiliser le chat vidéo pour avoir des moments de connexion quotidiens, maintenir certaines de vos routines de couple (comme préparer le dîner ensemble ou regarder votre émission préférée sur Netflix), et même passer des soirées spéciales. Je recommande d’utiliser le chat vidéo à la place (ou en plus) du téléphone ou des SMS, car il y a quelque chose de puissant à voir le visage de son partenaire. Il y a quelques semaines, je participais à un chat vidéo à trois avec un couple qui vivait séparément à cause du travail du mari. Lorsque son mari s’est joint à la conversation vidéo, la femme a fait la remarque suivante : “Je n’avais pas réalisé à quel point il serait bon de voir son visage !” Ils m’ont dit qu’ils ne se parlaient que par téléphone et se sentaient déconnectés l’un de l’autre, mais que le fait de revoir le visage de l’autre faisait une grande différence.

separation covid couple

Séparés mais toujours physiquement présents

L’un des défis de la séparation avec votre partenaire est le manque de contact physique. Le toucher est l’un des moyens les plus essentiels d’exprimer l’intimité, et il peut également soulager le stress. Malheureusement, rien ne peut remplacer le toucher, mais vous pouvez vous parler de toutes les façons dont vous aimeriez vous toucher lorsque vous serez réunis. Il peut sembler idiot de se souvenir de vos câlins ou de vos séances de câlinage préférés, mais cela peut être une façon agréable de maintenir votre lien. Vous pouvez également faire preuve de créativité pour vous aider à vous détendre physiquement, en faisant de l’exercice ensemble (virtuellement), en méditant ensemble ou même en discutant rapidement par vidéo avant de vous mettre au lit.

Vous pouvez également entretenir votre vie sexuelle à distance : échangez des moments sexy par chat vidéo ou envoyez-vous des textes, des photos ou des clips vidéo explicites. Écrivez des romans érotiques l’un pour l’autre. C’est aussi un bon moment pour explorer vos fantasmes. Vous pouvez partager les fantasmes que vous avez eus à différents moments de votre vie, ou dresser une liste de choses à faire ensemble. Nous sommes nombreux à avoir des fantasmes que nous ne voudrions pas réaliser dans la vie réelle, mais le fait de parler de ces fantasmes est suffisamment excitant, et vous n’avez pas besoin d’être physiquement ensemble pour le faire. Il existe également des jouets sexuels que vous pouvez utiliser à distance ; un partenaire reçoit le jouet et l’autre le contrôle.

Soyez intentionnel pendant le temps que vous passez ensemble

Il est possible qu’avant le coronavirus, votre partenaire et vous passiez beaucoup de temps ensemble, mais que vous n’ayez pas été particulièrement présents l’un pour l’autre. Vous aviez peut-être l’impression que votre partenaire était souvent rivé(e) à son téléphone ou qu’il ou elle zonait.

Le fait d’être séparé(e) vous donne l’occasion de remettre intentionnellement de la “qualité” dans le temps de qualité. Lorsque vous êtes en conversation vidéo avec votre partenaire, essayez d’être aussi présent que possible pendant au moins 15 minutes par jour. Ne faites pas la vaisselle ou ne pliez pas le linge pendant que vous parlez. Si vous trouvez cela difficile, voici quelques moyens d’essayer de rester engagé dans la conversation :

  • Exprimez votre appréciation pour votre partenaire.
  • Faites des compliments précis et détaillés à votre partenaire.
  • Rappelez-vous vos meilleurs souvenirs ensemble.
 

Soyez créatif

La situation actuelle vous offre l’occasion de créer de nouvelles façons de vous rapprocher l’un de l’autre. Pensez à vos habitudes préférées lorsque vous êtes ensemble physiquement, et voyez ce que vous pouvez recréer par chat vidéo. Si vous vous concentrez sur la recherche de moyens créatifs de vous connecter, vous vous sentirez moins impuissants face à votre séparation. Voici quelques idées :

  • Créez une nouvelle routine, par exemple en vous retrouvant tous les soirs avant d’aller vous coucher.
  • Visitez ensemble un musée en ligne.
  • Lisez le même livre et créez un club de lecture à deux.
  • Organisez une dégustation séparée. Achetez quelques-uns des mêmes vins, chocolats ou fromages, et comparez vos notes de dégustation par chat vidéo.

Faites des projets d'avenir

Il est indéniable qu’il est difficile d’être séparé en ce moment. Vous pouvez atténuer la douleur en rêvant ensemble à ce que vous ferez ensemble lorsque les ordres de fermeture seront levés. Vous pouvez planifier des vacances de rêve, dresser une liste de restaurants que vous visiterez ou commencer à chercher des appartements dans lesquels vous pourrez emménager ensemble. Un peu d’espoir peut entretenir l’étincelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Black Friday bracelet-couple.fr